Flexibilité et qualité de la fabrication de structures métalliques chez Brafer grâce à une solution logicielle de gestion de production intégrée.

Brafer a commencé dans l’état de Parana en 1976 et suite à une évolution constante, compte aujourd’hui 2 ateliers de production (Araucaria et Rio de Janeiro) ainsi que des bureaux à travers tout le Brésil. Avec plus de 1000 employés, la société Brafer délivre annuellement plus de 30.000 tonnes de structures d’acier en Amérique du Sud sur toute une variété de segments du marché : bâtiments, stades, installations industrielles (onshore et offshore), mines, entrepôts, centres commerciaux, pylônes de transmission ainsi que projets pétroliers ou gaziers. Brafer

Après l’installation de la 2ème usine à Rio, la direction de Brafer a identifié les problèmes organisationnels qu’ils rencontraient au quotidien: différents systèmes DAO utilisés dans leurs bureaux d’études et par les sous-contractants délivrant les dessins de fabrication, tels que: Tekla Structures, Strucad, Tecnometal et AutoCAD. Pasquale S. Garofani Tsingos (directeur technique) témoigne: « la grande variété de structures, la multitude des opérations de fabrication (via 25 machines CNC) et notre répartition sur 2 usines nous ont obligé à repenser notre logistique ». Plusieurs applications autonomes étaient utilisées pour gérer les machines et la fabrication des assemblages (incluant les soudure), le stock est devenu trop important, causant des problèmes au niveau des coûts et de l’efficacité.

Brafer fit alors une recherche globale sur les solutions intégrées leur permettant de changer fondamentalement la gestion de leurs 2 usines. La visite de plusieurs constructeurs métalliques en Europe leur a démontré qu’une approche intégrée, dans laquelle tous les aspects de la fabrication sont gérés, est possible si on a le courage de remplacer toutes les solutions isolées par une solution globale et une architecture de base de données commune.

La solution Steel Manager a été choisie en 2009, après une période d’étude intensive et de consultance, elle a depuis été mise en œuvre et étendue depuis lors.